Place Jemaa El-Fna

place Jemaa El-Fna La place Jemaa El-Fna est LA place renommée de la médina de Marrakech. Pour tout dire, quand on se balade dans la médina, surtout le soir, les Marocains nous demandent systématiquement si on cherche la place Jemaa El-Fna. Ils nous ont soûlés avec cette place. Non, on ne la cherchait pas, bon sang !

La journée, cette fameuse place, la plus connue de Marrakech, est plus calme, on a pu prendre des photos et observer ce qui s’y passe depuis la terrasse panoramique d’un café.
Le soir, on y est passé vite fait, mais il y a vraiment trop de monde et c’est étouffant. D’autre part, les charmeurs de serpents en profitent pour te poser le serpent autour du cou pour que tu paies. Pareil pour ceux qui trimballent leur singe rempli de puces. Bref, ça ne nous a pas attirées, le soir. Mais ça peut vous attirer si vous aimez l’animation. Chacun son truc ! Pour moi, c’est un attrape-touristes !

J’ai pu filmer un charmeur de serpents (ou psylle). Quand on boit un verre dans un café au-dessus de la place, on entend régulièrement le pungi (la flûte) du psylle. Entre les morceaux de flûte et les appels à la prière, le brouhaha de la place, il y a toujours beaucoup de bruit. Autant dire que ce n’est pas reposant du tout.




Sinon, des vendeurs d’eau en tenue traditionnelle (en rouge avec un chapeau) sillonnent la place, et tout un tas de stands vous proposent un tas de choses.

Et voici quelques scènes de la vie quotidienne sur la place Jemaa el-Fna en vidéo. Également des photos des toits au-dessus de la place, avec des cigognes (si, si, on les aperçoit) et les montagnes enneigées de l’Atlas si vous regardez bien. Un militaire aussi, que j’ai flouté, car on n’a pas le droit de mettre les photos de militaires et policiers… Des vendeurs de cigarettes (ça, il y en a à tous les coins de rue !)

Vous apercevrez même Dora l’Exploratrice. Oui, oui, elle est aussi célèbre au Maroc !