Speakers’ Corner

Ce que j’adore, dans Hyde Park, à Londres, c’est le Speakers’ Corner (et non le « Speaker’s Corner »), du côté de Marble Arch pour ceux qui iront en métro. Il n’y a qu’en Angleterre qu’on peut voir ça… Franchement, ça vaut le détour !

Habitant tout près de Hyde Park, j’allais souvent m’y balader, mais ce que je préférais, c’était le dimanche matin où des orateurs, perchés sur une caisse, un tabouret ou un escabeau, prêchaient LEUR bonne parole et initiaient des débats à n’en plus finir.

Depuis la fin du XIXe siècle, les citoyens, peu importe leur couleur, leur race, leur religion, leurs convictions, peuvent venir s’exprimer légalement au Speakers’ Corner. C’est ce qu’on appelle « la liberté d’expression ». Tant que les propos n’incitent pas à la violence, on peut dire ce qu’on veut. Le public peut intervenir.
Je trouve le concept absolument génial, mais ça ne fonctionnerait pas en France, car il y aurait des débordements.

On remarquera que certains attirent plus de monde que d’autres. Selon les sujets…
Et puis, tout le monde ne peut pas s’improviser « bon orateur »… mais quelle ambiance !
Franchement, si vous vous trouvez à Londres un dimanche, allez y faire un tour, pour le fun ! C’est quand même unique au monde !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.