Jardin Harti

Oranger à MarrakechLe jardin Harti (ou jardin El Harti) est situé derrière la place Harti, (place avec une fontaine lumineuse et des amphores, utilisée pour des spectacles lors de festivals). Il y a au moins deux entrées, l’autre étant à l’opposé de la place Harti.

Ce superbe parc éducatif en plein cœur de Marrakech a été élaboré par des pépiniéristes et horticulteurs, d’où l’esthétisme.

Vous y verrez des milliers de cactus, de toutes formes et toutes tailles, des oliviers, orangers, aloe vera et agaves, des bougainvilliers, des palmiers, évidemment. Et même pas mal de faux palmiers pour cacher les antennes. 😉

Oliviers, cactus, aloe vera, agave, orangers, palmiersPlusieurs jardiniers s’occupent du jardin Harti avec passion. Beaucoup d’arrosage est nécessaire pour avoir de si belles plantes et si beaux arbres. Sur les photos, on peut voir des rigoles pour que la terre soit mouillée sans être trempée, au pied des cactus. Quelques fontaines ornent le parc, ainsi qu’un patio.

Dommage que certains s’amusent à graver des noms et autres bêtises sur les feuilles de cactus

Les bancs en bois et fer forgé font le bonheur des Marocains qui sont nombreux à venir après le repas de midi faire une sieste.




Il y a également un petit parc pour les enfants avec quelques jeux.
Attention ! Il est ouvert de 7h à 20h30 (les horaires peuvent varier. On est au Maroc !) et chose incroyable, il est gratuit, donc c’est bien pour une petite pause au soleil ou/et pour une visite éducative.

Je recommande vivement la visite du jardin Harti, et pour vous en donner une idée, voici une petite vidéo faite à partir de mes photos.