Cantal

chaumiere toit de chaumeJ’ai essayé de rassembler quelques photos du Cantal où je vais régulièrement depuis mon enfance. On parle toujours du Cantal avec un brin de moquerie, mais si vous ne connaissez pas, je vous conseille d’aller y faire un tour, car c’est une superbe région.

Le hameau de Nierevèze (ou Niervèze) dépend de Thiézac, entre Vic sur Cère et le Lioran, à une trentaine de kilomètres d’Aurillac, dans le parc des Volcans.
Il culmine à 1050 mètres d’altitude. Seuls quelques habitants y résident. Il faut être né là-haut pour pouvoir y vivre. Néanmoins, il fait bon aller y passer quelques jours ou quelques semaines pour profiter de la nature et du grand air.

À chaque fois que j’ai pu aller dans le Cantal, j’ai eu la chance de séjourner dans cette maison typique, puisque c’est une maison de famille, en face du Puy Griou, au-dessus de la vallée de la Cère.

musee-cantalUne vraie chaumière avec un cantou (ndlr : cheminée dans laquelle on peut s’asseoir) comme vous pouvez le voir. La maison s’appelle la Palette et comprend un grand dortoir en haut. Aujourd’hui, elle offre tout le confort d’une maison ou presque.
Autrefois, tous les toits de Nierevèze étaient couverts de chaume. Aujourd’hui, la plupart sont en ardoise. Il est difficile de trouver des artisans chaumiers, même en Auvergne…
Il y a quelques années, les habitants du hameau ont eu la bonne idée de rassembler objets, outils et photos de famille d’antan dans la grange au-dessus de la Palette. Eh, oui, ils tiennent à transmettre leur patrimoine culturel.
Ainsi, dans cette ferme restaurée, vous aurez la chance de suivre un parcours muséographique qui vous racontera un siècle de vie et de travail dans un village de montagne cantalien.

Attention ! Ce n’est ouvert que les mois d’été. Non seulement vous aurez le plaisir de respirer le bon air du Cantal et de voir de magnifiques paysages et de super belles vaches (les Salers sont trop belles !), mais vous pourrez aussi profiter de nombreux loisirs, car le Cantal a dû s’adapter au tourisme.

 

  • vaches Salers CantalLe Super Lioran et ses pistes de ski/d’accrobranches selon la saison
  • Randonnées à travers bois, montagnes, cascades/VTT
  • Tennis, piscine, marchés, etc.
  • Pêche

Mais assez bavardé. Place aux photos qui sans aucun doute vous donneront envie de découvrir ce joli coin d’Auvergne.

 


Commentaire

Cantal — 4 commentaires

    • Le GODIN, c’est-à-dire le poêle, est DEVANT le cantou, sur un côté. Sortie de fumée derrière le poêle, coude et effectivement, sortie de la fumée directement dans la cheminée du cantou.
      Bien cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *