Mosquées de Marrakech

Les grandes mosquées de Marrakech

Lors d’un appel à la prière, même les commerçants délaissent leur échoppe pour se rendre à la mosquée. La partie réservée aux femmes se trouve derrière le minaret.

   

   

 

 

Mosquées labellisées vertes

Le royaume du Maroc s’est lancé dans un programme de rénovation écologique des lieux de culte, avec des implications économiques et sociales.

Ce sont les imams locaux qui ont la lourde tâche de sensibiliser les Musulmans marocains à la lutte contre le réchauffement climatique. Même si les mosquées ne consomment pas beaucoup d’énergie, c’est surtout une affaire de sensibilisation au niveau de la population.

Les mosquées de Marrakech, celle de la Kasbah et celle de la Koutoubia ont été labellisées vertes en octobre 2016, juste avant la COP22, conférence mondiale sur le climat qui s’est déroulée en novembre 2016 à Marrakech.

Des panneaux solaires ont été installés sur le toit des mosquées. Ils captent les rayons du soleil pour alimenter les diodes électroluminescentes, qui ont remplacé les ampoules, dans la salle de prière.

Un panneau indique la puissance photovoltaïque, l’énergie produite cumulée et les émissions de CO2 évitées.

Mosquée de la Kasbah

La mosquée de la Kasbah date de la fin du XIIe siècle et rivalise de beauté avec la Koutoubia.
Elle est en forme de « T ». On peut voir ses cour et courettes qui sont à ciel ouvert, et admirer de loin son minaret richement orné.

La mosquée Moulay yazid (ou mosquée de la Qasba, traditionnellement connue sous le nom de mosquée El-Mansour) à Marrakech est l’œuvre de Yaakoub Al-Mansour. Une immense mosquée de couleur ocre à laquelle on arrive par la porte Bab Agnaou.

Cette superbe mosquée se situe dans le quartier de la Kasbah, dans la médina. On l’aurait aussi nommée « mosquée aux pommes d’or » à une époque. J’ai l’impression qu’elle a pas mal de petits noms !




Son minaret, haut de 80 mètres, arbore des losanges entrelacés en émail bleu turquoise, ainsi qu’une large frise bleu turquoise à son sommet.

La Koutoubia

Cette mosquée s’organise aussi sur un plan en « T », assez courant, et son superbe minaret carré culmine à 69 mètres. Il est surmonté de trois boules de cuivre doré.

Elle a aussi été bâtie au XIIe siècle et attire de nombreux touristes.

Dommage qu’on ne puisse pas visiter les mosquées
On peut néanmoins se promener dans le beau jardin de la Koutoubia.

Photos des deux mosquées