Médina de Marrakech

La médina de Marrakech

MédinaLa médina de Marrakech mérite plusieurs jours de visite à elle seule, à mon avis.

Cependant, il est difficile de s’y retrouver, et ne faites pas comme nous, deux filles paumées dans le médina quand la nuit tombe… J’ai eu la trouille de ma vie, mais je raconte déjà cette mésaventure et cette arnaque taxi lors de notre escapade Hammam à Marrakech.

Le dernier jour, un ami marocain nous a donné l’application Here We Go qu’on a installée sur notre téléphone, et cela nous a bien aidées à nous retrouver dans le souk de la médina. Petite astuce en passant… Dommage qu’on ne l’ait pas eue avant, car elle nous a vraiment aidées !

Que visiter dans la médina ?

Dans la médina, le souk vaut bien plusieurs visites, mais il y a aussi :

Voilà pour les plus grands monuments ou sites à visiter dans la médina de Marrakech. Selon l’époque, vous y verrez de nombreuses cigognes.

Insolite

Entrer dans la médina, c’est vraiment s’immerger dans la vie marocaine, beaucoup plus que dans la nouvelle ville, comme Guéliz, le quartier Hivernage, etc.


Dans la médina, on voit de tout, comme les métiers qu’on avait en France et qui n’existent plus… C’est un dépaysement total et c’est très intéressant si on s’intéresse à la culture du pays qu’on visite.

Ce qui nous a épatées, ce sont les femmes en niqab pianotant sur leur téléphone portable. Je sais, c’est bête, mais ça paraît tellement ambigu !

Puis, moi, j’adore voir toute une famille sur un scooter ou une petite moto, les routes envahies de toutes sortes de véhicules, des vélos aux camions, en passant par les scooters, les mobylettes, motos, triporteurs, voitures et taxis. Je ne sais pas comment ils font pour conduire, mais si on n’est pas né là-bas, mieux vaut s’abstenir de conduire !

Comment se rendre à la médina ?

Personnellement, je vous déconseille de loger dans la médina. Je pense qu’il est préférable de trouver un riad, un hôtel ou un logement Airbnb à l’extérieur. Il vous suffira de prendre un taxi pour aller où que ce soit, marcher ou même prendre le bus pour ceux qui veulent se mêler à la population locale, ce que nous avons fait. C’était très bien ! L’office du tourisme nous a fourni les informations nécessaires et plan de Marrakech.

Vidéo de la médina de Marrakech

Les remparts de Marrakech

la medina de MarrakechLa médina de Marrakech est entourée de remparts, et chaque porte de l’enceinte porte un nom, évidemment, comme bab ahmar (porte rouge) ou bab agnaou, une des plus belles portes. Les remparts sont en sorte de pisé (mélange d’argile et de maille), d’une couleur ocre-rouge, ce qui a donné le surnom de « ville rouge » ou « ville ocre » à Marrakech.

Tout le monde s’engouffre dans les portes, pour la plupart assez étroites, tous les véhicules, les piétons, les chevaux, bref, c’est franchement impressionnant !

Photos et vidéo de quelques portes