Grotte Chauvet

Après la grotte de Lascaux entrée au patrimoine mondial de l’UNESCO, voici venu le tour de la grotte Chauvet, mais connaissez-vous la petite histoire autour du site du Pont d’Arc tout proche devenu payant ?

Réservez vite vos places pour être les premiers à découvrir cette grotte fascinante qui par sa beauté et ses nombreux trésors est entrée au patrimoine de l’UNESCO le dimanche 22 juin 2014.
La grotte Chauvet ouvrira ses portes au public le 25 avril 2015.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

C’est le 18 décembre 1994, lors d’une activité spéléologique, que Jean-Marie CHAUVET, Éliette BRUNEL et Christian HILAIRE découvrent la grotte et tous ses trésors. Ils ont pu admirer un ensemble de représentations exceptionnelles et unique par leur ancienneté. Il n’en existe à ce jour aucun autre exemple dans le monde.

Les trouvailles à l’intérieur de la grotte Chauvet remontent à plus de 32 000 ans (ce qui est plus vieux que la grotte de Lascaux qui remonte à 17 000 ans).
Il s’agit d’une des découvertes les mieux conservées : elle est aussi la plus abondante de l’époque aurignacienne.
Vous pourrez contempler sur les murs plus de 425 représentations animales et plus 780 biens culturels. La grotte Chauvet abrite à elle seule 1 006 biens, qu’il vous sera bientôt possible d’admirer.

Durant près de 30 ans, un accord tacite liait le propriétaire de la plage aux collectivités : accès libre pour les touristes contre entretien du site (ramassage des déchets, etc.) Mais c’est un accident de baignade survenu sur le site en août 2008 qui avait conduit le propriétaire à revoir sa politique. Le propriétaire avait donc rapidement installé des panneaux d’interdiction et une chaîne barrant l’unique chemin d’accès à la plage pour se couvrir de toutes baignades qui tourneraient mal.

Par la suite, il décidait unilatéralement de rendre payant l’accès au terrain. Les touristes étaient, par ailleurs, incités à contribuer à la propreté des lieux : ils pouvaient même se voir rembourser une partie du ticket d’accès en contrepartie d’un sac de déchets ramassés sur la plage!
Cette année, le classement de la grotte dite « Chauvet » ne pouvait pas concorder avec cette situation. Après deux ans de négociations, le Conseil Général a acheté les terrains et rendu libre l’accès à cette plage mythique. En effet, avec le classement au patrimoine de l’UNESCO de la grotte voisine, la gratuité devient obligatoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.